Sponsors

AESCE AESCE
L'association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'Education existe depuis 1971. Elle regroupe essentiellement des collègues enseignant dans les universités françaises et dans les établissements d'enseignement supérieur, appartenant à la 70e section du CNU. Le but de cette association est de favoriser les échanges et les réflexions sur les Sciences de l'Education. Elle se veut aussi une instance de proposition. Elle cherche à éclairer les débats éducatifs par un regard scientifique. Elle a mené, entre autres, un long travail de réflexion sur la formation des maîtres, sur la recherche en éducation ... Elle conduit encore un travail de réflexion régulier sur les contenus des Sciences de l'Education, le statut de ces sciences, leurs orientations possibles, leurs enjeux.
SSRE SSRE
Fondée en 1975, la Société suisse pour la recherche en éducation, SSRE, est membre de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) ainsi que de l’Association Européenne de Recherche en Education (EERA) Le but de la SSRE est de consolider la recherche en éducation dans le contexte national et international. Les résultats des recherche sont publiés dans la revue spécialisée et internationalement reconnue « Revue suisse des sciences de l’éducation » ainsi que dans la collection « Explorations » (groupe éditorial Peter Lang). Les membres de la société s’organisent dans des groupes de travail consacrés à des thèmes précis. Ces groupes représentent une partie importante du discours scientifique dans la société et servent à la mise en réseau des chercheurs et chercheuses en éducation, des institutions de recherche et des régions. En outre, depuis quelques années la société favorise de manière continue la relève scientifique par des thèmes comme l’obtention de fonds externes ou la publication effective.
ABC-Educ ABC-Educ
L’Association des chercheurs belges francophones en éducation assure la visibilité des travaux de recherche en éducation, diffuse les résultats des recherches vers le monde de l’éducation et favorise les échanges entre acteurs et chercheurs en éducation et les contacts internationaux
ESPE d'Aquitaine ESPE d'Aquitaine
L'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Université de Bordeaux forme les étudiants de master MEEF se destinant aux métiers de professeurs des écoles, professeurs de lycée et collège et conseillers principaux d'éducation ainsi que les étudiants ou professionnels souhaitant se spécialiser en ingénierie de la formation. L'ESPE d'Aquitaine est une composante de l'Université de Bordeaux. Son offre de formation est assurée en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) l’institution scolaire.
Le Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437) Le Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437)
Le Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437) a été créé en 2007 au sein de l’Université Bordeaux Segalen suite au rassemblement de plusieurs équipes d’accueil : deux en Sciences de l’éducation (LARSEF et DAEST), une en Anglais (ASPDA) et une en STAPS (VST2I). La dimension pluridisciplinaire du LACES, restructuré en 2014, demeure visible au niveau des champs disciplinaires et scientifiques représentés : Sciences de l’éducation, Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Langues et cultures. Composé de trois équipes internes fédérées autour de quatre axes fortement structurants (Action publique ; Diversité ; Intervention / Prévention ; Professions), le LACES occupe une place très visible, tant au niveau régional qu'aux niveaux national et international, dans le domaine de l'analyse des politiques publiques et des dispositifs d'intervention, de prévention, de professionnalisation et d'inclusion culturelle et sociale.
LAB E3D - Université de Bordeaux LAB E3D - Université de Bordeaux
Le LAB E3D est une équipe de didactiques de plusieurs disciplines qui développe des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des savoirs scolaires, en prenant en compte les aspects épistémologiques et didactiques de ces savoirs. L’originalité de ces travaux réside également dans l’approche comparatiste développée entre ces didactiques sur des thématiques fédératrices telles que le rôle du langage dans les apprentissages des disciplines, les pratiques enseignantes et la formation à l’enseignement de ces disciplines.
CeDS - Université de Bordeaux CeDS - Université de Bordeaux
Les activités de recherche du CeDS se structurent autour de trois axes. Axe 1 : Pédagogies, enseignement, formation Responsable : Marie-Pierre Chopin Axe 2 : Processus de catégorisation et sociogenèse des identités dans les champs de l'éducation et de la formation Responsable : Christophe Roiné Axe 3 : Temps et espaces des pratiques culturelles Responsable : Luc Robène
Faculté des Sciences de l'Education - Université de Bordeaux Faculté des Sciences de l'Education - Université de Bordeaux
Créé en 1967, le département des Sciences de l'éducation de Bordeaux est l'un des trois premiers créé en France. La Faculté des sciences de l’éducation est adossée au laboratoire de recherche "Culture, Education, Société" avec deux équipes de recherche : • Equipe RCEF : recherches comparatives en éducation et formation. • Equipe DAESL : didactiques et anthropologie des enseignements scientifiques et langagiers.
Personnes connectées : 2