Programme scientifique > Table ronde

Sous le titre « éduquer, demain », la table ronde réunit une diversité de chercheurs autour des perspectives les plus actuelles de l'éducation et de la formation tant au niveau national qu'international.

La table ronde aura lieu le vendredi 5 juillet 2019 de 15h15 à 17h15 dans l’amphi Deniges (bât. C, rez- de-chaussée) avec retransmission en direct dans les amphithéâtres Durkheim (bât. A, 3ème étage), Sigalas (bât. C, 2ème étage) et Leyteire (bât. E, 3ème étage).

 

Bernard DELVAUX

Sociologue, chercheur à l’UCL (Université catholique de Louvain) où il travaille au Girsef (Groupe de recherche interdisciplinaire sur la socialisation, l’éducation et la formation).

 Bernard DELVAUX

Ses recherches sur les inégalités, les ségrégations et les concurrences entre écoles l’ont longtemps conduit à proposer des politiques réformistes. Aujourd’hui, il considère que l’urgence est de réfléchir à plus long terme pour élaborer un modèle éducatif nouveau et réfléchir à ce qui pourrait fonder encore une éducation commune dans des sociétés valorisant les individualités. C’est ce qui l'a conduit à  écrire "Une tout autre école", à coordonner l'ouvrage "Réfléchir l'école de demain" et à initier le mouvement "Tout Autre Ecole"

Références :

- Bernard Delvaux (2015). Une tout autre école, Pensées libres, Louvain-la-Neuve

- Anne Barrère et Bernard Delvaux (2018). La fragmentation des systèmes scolaires nationaux, Revue internationale d’éducation de Sèvres, n° 76.

 

Stéphanie DEMERS

Mes travaux de recherche sont ancrés dans les théories et la pédagogie critiques et portent sur l’agentivité et la reconnaissance des acteurs socioscolaires dans les cultures et pratiques éducatives. Dans une perspective sociologique, mon travail s’est notamment penché sur la (re)construction sociale des rapports de pouvoir en éducation, au regard de la reconfiguration néolibérale des institutions et de la Nouvelle gestion publique.
 
Références :

Demers, S. (2016). L’efficacité : une finalité digne de l’éducation ? Revue des sciences de l’éducation de McGill/McGill Journal of Education, 51(2), 961-972.
Demers, S., Bachand, C.-A. et Leblanc, C. (2016). Les approches inductives au service de l’agentivité épistémique et des finalités éducatives émancipatrices. Approches inductives, 3
(2), 41-70.

 

Laurent LESCOUARCH

 Maître de conférences HDR en Sciences de l’Education à l’Université de Rouen Normandie, co-responsable du thème 4 "Éthiques, Politiques, Pédagogies, Idées & Disciplines" et du champ "Changement et structures éducatives" du laboratoire CIRNEF.

Lescrouarch

Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques dans les espaces d'éducation formels et non formels (dans les activités d’enseignement, d’animation, en milieu scolaire ou périscolaire). Dans la perspective de recherche des conditions de développement de l'innovation, les travaux conduits s’intéressent plus particulièrement à la structuration des actions pédagogiques  et des étayages dans la professionnalité  des éducateurs.

Lescouarch, Laurent. Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l’étayage. Cognitia- ESF Editeur, 2018.

 

Isabelle MILI

Professeur ordinaire de didactique des arts et de la musique à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève et directrice de l’institut universitaire de formation des enseignants (IUFE). Dans son enseignement, elle a notamment mis l’accent sur les pratiques de médiation musicale dans et hors l’école, les débuts en musique ainsi que la construction d’une corporéité spécialisée dans les apprentissages disciplinaires (chant, instrument, danse, théâtre, cirque, arts plastiques et visuels…).

Titre de la conférence :

Formation / intégration / citoyenneté dans un pays quadrilingue : l’éducation en Suisse à travers des études de cas.

Résumé :

La Suisse est très fière de son « système dual », avec une proportion considérable de jeunes formés en apprentissage. Elle est très fière, aussi, de son système politique fédéral, qui garantissait jusqu’à récemment aux cantons et aux régions linguistiques une véritable souveraineté en matière d’éducation et de formation. Si, aujourd’hui, les systèmes éducatifs cantonaux sont loin d’être identiques, cette souveraineté cantonale n’est plus aussi entière. Mais chaque canton doit trouver des solutions pour garantir

- l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers et celle d’une forte proportion d’élèves allophones ;

- l’éducation à la citoyenneté dans un contexte plurilingue (quatre langues nationales) – car la participation citoyenne est un des objectifs explicitement assignés à l’éducation scolaire.

Dans ce contexte, « Eduquer, demain » évoque aussi :

· La difficulté, en Suisse, de penser et de planifier l’avenir de l’éducation à l’aune d’un pays quadrilingue, avec une forte proportion d’élèves parlant « une cinquième langue »

· L’injonction de faire fonctionner une « école inclusive » voulue au niveau national et cantonal, mais mise en place de façon régionale et locale.

 

Gilles MONCEAU

Professeur des universités en sciences de l'éducation, directeur du laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages) de l'Université de Cergy-Pontoise.

Monceau_1.png

Les recherches actuelles de Gilles Monceau portent sur les pratiques professionnelles et les dispositifs institutionnels intervenant sur les relations entre parents et institutions. Ces travaux sont menés en transversalité aux secteurs de l'éducation, de la santé et de l'intervention sociale selon une démarche socio-clinique institutionnelle. Depuis 2014, il co-dirige un réseau international et interdisciplinaire soutenant le développement de recherches menées avec les sujets concernés (http://rechercheavec.com/). ll considère que les sciences de l'éducation bénéficient de deux avantages qui devraient soutenir leur développement: des relations privilégiées avec les milieux professionnels et une ouverture aux différents champs     concernés par les problématiques éducatives.

 Monceau, G. & Soulière, M. (2017). Mener la recherche avec les sujets concernés. Le dispositif du réseau Recherche avec. Education et socialisation, 45 (En ligne) https://edso.revues.org/2525

 G. Monceau propose d’intervenir sur « "Les sciences de l'éducation: transversales et collaboratives"

 

Sylvain BORDIEC

Maître de conférences à l'Université de Bordeaux (Faculté Sciences de  l'éducation/Collège Sciences de l'homme)
Chercheur au Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés (U. Bordeaux)
Chercheur associé au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CNRS/U. Paris Nanterre/ U. Paris VIII)
https://bienfaisance.hypotheses.org

 Bordiec

Sylvain Bordiec travaille sur les socialisations dans les espaces sociaux contemporains. Cette réflexion est conduite autour de deux objets principaux de recherche. L’un porte sur l’étude des conditions et des expériences juvéniles dans les territoires populaires. L’autre étudie les pratiques d’isolement social et les politiques de lutte contre l’isolement. Ces deux objets éclairent la relation entre fabrique des individus et inscriptions des existences dans des institutions – famille, école, mondes du travail, associations – aux principes de socialisation possiblement contradictoires.

La fabrique sociale des jeunes. Socialisations et institutions, Louvain-la-Neuve/Paris, De Boeck Supérieur, 2018.

Personnes connectées : 32 Flux RSS